Mike Flanagan fait partie des réalisateurs à suivre d’Hollywood. Après avoir adapté avec brio Doctor Sleep, la suite de Shining de Stanley Kubrick, celui à qui on doit la série déjà culte The haunting of…, s’est attaqué au cycle monumental de la Tour Sombre écrit par Stephen King. Il a aussi réalisé des séries aux thématiques profondes et variées telles que la course insensée au profit (La chute de la maison Usher) ainsi que les dérives de la religion.

Sa série Les sermons de minuit fait partie des pépites boudées par le public et la critique. À travers elle, Flanagan délivre de puissants messages sur les dangers des dérives sectaires et du fanatisme religieux.

En découpant sa mini-série en 7 – nombre sacré hautement symbolique – épisodes et en attribuant à chacun d’eux le titre d’un livre composant la Bible (Genèse, Psaumes, Proverbes, Lamentations, Évangile, Actes des apôtres, Lamentations), Flanagan affiche clairement sa volonté d’entremêler les Livres Saints à son histoire.

À travers ce prisme, on s’aperçoit que le déroulement de chaque épisode répond aux 10 préceptes fondamentaux de la chrétienté : le Décalogue. Ceux-ci, selon l’Évangile, auraient été transmis à Moïse dans le but de sceller l’Alliance entre Dieu et son peuple. Ils sont énoncés ainsi :

1- Tu ne vénéreras pas d’autres dieux que moi

2- Tu ne mentiras pas

3- Tu ne te prosterneras devant aucune idole

4- Tu ne tueras pas

5- Tu ne voleras pas

6- Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain

7- Tu honoreras ton père et ta mère

8- Tu consacreras un jour à ton Dieu

9- Tu ne commettras pas d’adultère

10- Tu ne commettras pas le Mal en mon nom

Dans Les Sermons de Minuit, c’est leur détournement qui permet à l’intrigue d’avancer, précipitant chacun de ses personnages vers son destin.

Avant d’analyser comment, voici le contexte de l’histoire qui vous permettra de mieux comprendre la suite.

Riley Flynn, alors qu’il conduisait en état d’ébriété, a causé le décès d’une jeune femme. Anéanti par sa faute, il est hanté par le visage de sa victime alors qu’il purge une peine de prison. Libéré, il retourne chez ses parents dans son village natal situé sur une petite île : Crockett Island. Là, il retrouve Erin, son amie d’enfance, devenue institutrice, ses parents et son frère ainsi que le reste de la communauté. Celle-ci, d’apparence unie, souffre de divisions intrinsèques. Le shérif musulman Hassan et son fils Ali sont régulièrement victimes de quolibets venant surtout de Bev Keane, une paroissienne de l’église Saint-Patrick. Joe Collie, alcoolique notoire, a accidentellement tiré sur la jeune Leeza Scarborough, lui faisant perdre l’usage de ses jambes. Le père de Riley a du mal à pardonner les écarts de son fils. Les adolescents de la communauté ne rêvent que de quitter la monotonie de leur île. Et par-dessus tout, le vieux prêtre de Crockett Island, Monseigneur Pruit, à qui sa communauté a offert un voyage en Terre Sainte, n’est pas revenu de son voyage. Le Père Paul a été envoyé à sa place au grand dam de ses paroissiens.

Le chaos ne tardera pas à s’abattre sur la petite île de Crockett Island et ses habitants devront bientôt choisir entre devenir des monstres ou lutter pour leur vie.

1- Tu ne vénéreras pas d’autres dieux que moi

L’intrigue des Sermons de minuit commence réellement lorsque le Père Pruit, perdu dans le désert, trouve l’entrée d’une ancienne sépulture dans laquelle il s’abrite. Malheureusement, un vampire ancien qui hantait ces ruines le vide de son sang et l’abreuve du sien. Le vieil homme, retrouvant ainsi vigueur et jeunesse, voit ce changement comme un miracle et son agresseur comme un ange envoyé par Dieu. Aveuglé par sa foi, il emmène le monstre avec lui à Crockett Island afin que ses paroissiens puissent profiter, eux aussi, de ses prodiges.

C’est donc à cause de son aveuglement qui le fait se détourner de Dieu que l’Enfer ne tardera pas à se déchaîner sur Crockett Island.

Il est d’ailleurs amusant de noter que Pruit ait employé Paul comme pseudonyme. En effet, c’est après avoir été aveuglé par une vive lumière que Paul de Tarse est devenu un disciple de Jésus. De même, le nom de l’église de Crockett Island est en totale contradiction avec les événements qui vont se dérouler. Saint Patrick fut l’Évêque qui chassa les démons de l’Irlande. Dans Les Sermons de minuit, le prêtre emmène le Mal chez lui au lieu de le chasser.

2- Tu ne mentiras pas

Dès son retour à Crockett Island, le Père Pruit ment à ses paroissiens en se faisant passer pour le Père Paul, envoyé pour le remplacer.

Messe après messe et à l’insu de tous, il verse le sang du vampire dans le vin de messe afin de préparer ses paroissiens au changement ultime. Lorsque la jeune Leeza Scarborough retrouve l’usage de ses jambes grâce à l’infâme parodie de communion, il fait croire qu’il s’agit d’un miracle.

Tuant par accident Joe Collie, de qui il boit le sang, il prétend, avec la complicité de Bev Keane, que le malheureux est parti chez sa sœur.

3 – Tu ne te prosterneras devant aucune idole

Comme pour tout vampire, le sang devient vital pour Monseigneur Pruit. Il devient dépendant de celui dont le vampire l’abreuve généreusement. La soif a remplacé la foi dans le cœur de l’homme d’Église.

4 – Tu ne tueras pas

Le jeune Riley Flynn a commis l’irréparable : il a tué quelqu’un ! Même s’il s’agissait d’un accident, son acte l’a rendu malade au point de lui faire perdre la foi. Il est sans cesse visité par sa victime qui apparaît en face de lui chaque fois qu’il tente de trouver le sommeil. À son retour sur l’île, il découvre le premier que Monseigneur Pruit a été vampirisé et abrite un monstre au sein de sa communauté. Saigné à mort par la créature, Riley doit sa survie à l’homme d’église qui le vampirise à son tour. Celui-ci lui avoue qu’il a tué Joe Collie, l’un de ses paroissiens, par accident et n’éprouve aucune culpabilité. Au contraire, il affirme que ce meurtre était nécessaire pour sa survie et enjoint le jeune homme à se libérer du sentiment qui le ronge. Riley, ne voulant pas suivre le même chemin que lui, choisit de mettre fin à ses jours en attendant l’aube sur une barque au milieu de l’océan. Alors qu’il se consume, frappé par les premiers rayons du soleil, la jeune femme qu’il a percuté avec sa voiture apparaît une dernière fois et lui tend la main, signe qu’il est pardonné.

Le Père Pruit et son acolyte Bev Keane ont les mains libres pour planifier leur conversion de masse.

5 – Tu ne voleras pas

Bev Keane, qui se présente comme la plus pieuse entre tous les insulaires, est la première à bafouer ce commandement. Sous le prétexte de doter Crockett Island d’une salle paroissiale, elle a détourné des fonds servant à sa construction. C’est dans l’obscurité de cette salle que se tapit le vampire en attendant d’être présenté à la communauté.

6 – Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain

Une nouvelle fois, c’est Bev Keane qui se montre parjure. Celle-ci, dévote antipathique, est rejetée par la majorité des habitants de Crockett Island. Elle est aigrie et jalouse des liens qu’entretiennent les autres insulaires qu’elle méprise ouvertement. Seul Monseigneur Pruit, sur lequel elle veille jalousement, semble l’apprécier.

Bev Keane, après avoir percé le secret de Monseigneur Pruit, est naturellement devenue la première adepte du culte vampirique et sera prête à tout pour propager sa parole.

7 – Tu honoreras ton père et ta mère

Ali Hassan, le fils du shérif, sous la pression de Bev Keane qui lui reproche constamment d’être musulman, demande à se rendre à la messe de Pâques. Son père, bien que triste de le voir renier ses origines, finit par accepter. Il ignore alors qu’il le précipite tout droit vers sa damnation.

8 – Tu consacreras un jour à ton Dieu

Monseigneur Pruit rassemble ses fidèles le soir de la veillée pascale. Ceux-ci, éclairés par leurs minuscules bougies, le suivent jusqu’à l’église en chantant. Ils ignorent que leur prêtre s’apprête à les transformer et à massacrer ceux qui refuseront de se soumettre.

À la lumière des torches vacillantes, Pruit dévoile sa véritable identité et présente à ses fidèles le vampire qui se tapissait dans l’ombre et qui déploie ses ailes devant l’assemblée médusée. Pour le prêtre, il s’agit d’un ange, venu apporter aux hommes le miracle de la vie éternelle. Plusieurs personnes, se rendant compte de la véritable nature de l’être, sont terrifiées pendant que d’autres, aveuglées par leur foi, ne bougent pas.

Pruit distribue à ses fidèles un gobelet contenant de la mort-aux-rats et les enjoint à boire le poison pour renaître.

Cette proposition de suicide collectif fait référence à celui orchestré par le pasteur Jim Jones à Jonestown qui entraîna ses 900 adeptes dans la mort avec le même procédé.

Le jeune Ali est le premier à boire le breuvage. Sous le regard horrifié de son père, il s’effondre et se réveille sous forme de vampire. Plusieurs fidèles suivent son exemple. Ceux qui ont refusé de boire, terrifiés, sont massacrés par les nouveaux convertis. Un petit nombre d’entre eux parvient à s’enfuir. La chasse aux hérétiques commence. La fête de Pâques, habituellement associée à la Renaissance, devient synonyme de mort.

9 – Tu ne commettras pas d’adultère

Monseigneur Pruit a commis une faute dans sa jeunesse. Il s’est épris de Mildred Gunning avec laquelle il a eu une fille : Sarah. Se sentant coupable d’adultère envers son Dieu, il a abandonné sa famille pour rester homme d’Église. Sarah, médecin à Crockett Island, a grandi en ignorant tout de l’identité de son géniteur. Lorsqu’elle est mortellement atteinte par une balle tirée par Bev Keane, Pruit se rend compte de la folie de ses actes.

Dans le même temps, dans une scène horrible, le vampire principal se jette sur Érin et lui mord le cou. Sa posture et les râles qu’il pousse rappellent un viol. La jeune femme, dans un ultime effort, en profite pour lui découper les ailes. Terrifié, il s’envole, la laissant agoniser.

10 – Tu ne commettras pas le Mal en mon nom

Monseigneur Pruit tente de raisonner Bev Keane, mais celle-ci, totalement fanatisée, est prête à massacrer tous ses opposants jusqu’au dernier. Elle mène la croisade en prétextant que Dieu reconnaîtra les siens. Avec ses plus féroces acolytes, elle incendie chaque maison pour débusquer chaque hérétique qui oserait se cacher. Tous ceux qu’ils trouvent sont impitoyablement mis à mort.

Ce n’est que lorsque toutes les maisons sont en train de brûler et qu’il n’existe plus aucun lieu pour permettre aux vampires de s’abriter de la lumière du jour qu’elle se rend compte qu’elle est allée trop loin.

Les autres fidèles sortent de leur frénésie et, se rendant compte que leur fin est proche, se rassemblent sur la plage. Là, ils entonnent un ultime chant avant que les premiers rayons du soleil ne les atteignent. Ali et son père, mortellement blessé, prient tous les deux jusqu’à ce que la mort les emporte.

Ainsi disparaissent les habitants de Crockett Island. Le vampire, handicapé par son aile déchiquetée par Érin, s’abîme dans la mer.

Seuls survivent Leeza Scarborough et Warren Flyn le frère de Riley, qui sont parvenus à gagner le large sur une barque.

À la lumière de cette analyse, il est légitime de se poser cette question : Mike Flanagan s’est-il servi des Sermons de minuit pour démontrer qu’il faut suivre les préceptes de l’Église à la lettre sous peine de voir s’abattre le courroux divin ? Ou met-il en garde contre les possibles dérives d’une religion et surtout celles de ses adeptes ? Certaines actions des personnages donnent une idée de la réponse : Riley Flyn, vampirisé, préfère mourir que de tuer des innocents pour survivre ; Leeza Scraborough pardonne à Joe Collie ; Sarah Gunning veille sur sa mère atteinte d’Alzheimer ; la mère de Riley, changée en vampire contre son gré, refuse de boire du sang même si elle en a très envie ; le shérif Hassan fait preuve de tolérance et d’amour à l’égard de son fils qui veut se convertir… Tous ces éléments laissent supposer que, selon Flanagan, la religion ne serait pas destructrice si elle était pratiquée avec discernement et dans l’amour de son prochain. Ses 10 commandements apparaissent alors comme un appel à la tolérance et à la paix.